|
Bonsoir à Tous! Voila, j'ai un ami à moi qui est d'origine marocaine et qui vit au Québec depuis plus de 10 ans. Il est venu en tant qu'étudiant avec bien sur un permit d'étude qu'il a renouvelé chaque année aux cours de ses études jusqu'à la Thèse. À la fin de sa thèse, il a fait une demande de résidence depuis le Québec et n'a pas présenté sa thèse pour conserver son statut d'étudiant jusqu'à l'obtention de sa résidence. Mais voila, le renouvellement du permit d’étude a marché quelques années jusqu'à il y a 2 ans, où l'on ne lui a pas accepté son renouvellement de permit d'étude. Entre temps il vit en couple (conjoint de fait) avec une québécoise et ont eu un enfant né au Québec. Lorsqu'on lui a refusé son renouvellement de permit d'étude, il a décidé de ne pas rentré au Maroc attendre sa résidence mais de rester au Québec auprès de sa conjointe et son enfant. Sauf que maintenant il n'est plus couvert par aucun visa au Canada, il ne peut pas travailler, n'a pas de carte soleil, ne peut pas sortir du Canada...Il attend sa résidence depuis bientôt 5 ans. Je souhaiterai savoir que risque-t-il au vue de sa situation? Est-ce illégale ?
Sinon, est-ce normal d’attendre plus de 5 ans pour une demande de résidence depuis le Québec après avoir été étudiant ici ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|