salut
de rien, pour la vie içi, je serais sincére avec toi et je te dis que c trés difficile au début, et je profite pour dire à tout les futures immigrant de se préparer à une période trés difficile au début et ca car tous les immigrants passent par cet étape, tu vas me demander à quoi consiste ces difficultés? je te dirais que tout d'abord c le choc culturel (surtout pour les personnes qui ont jamais voyagé à l'étranger), je sais pas si tu as jamais entendu parler de ça, mais c le fait de faire un changement brusque de culture et de détails de vie quotidienne car lorsque j'étais au maroc, j'entendais parler de Canada je lisais sur internet, j'avais des informations plus ou moins interessantes et importantes, mais la vie ici est différente de tout ce qu'on entendu et tout ce qu'on lit sur internet, je parle ici du coté positif et négatif des différences, car tu vas trouver des bonnes choses comme l'organisation de la société, les services publiques, la gentilesse des gens( ca n empeche pas q il y a des méchants aussi),la civilisation d'amérique du nord, le progrés technologique dans tout les cotés de la vie... mais aussi tu seras choquée des mauvaises choses comme le racisme caché que tu vas en subir en cherchant un emploi ou tu vas entendre parler de certaines histoires de ca, la mentalité de certains québecois qui croient que les canadiens sont les Dieux du mondes et tout le reste du monde sont des peuples sous developpés et que tu viens d'un pays ou il y a pas de civilisation pas de technologie et seulement la pauvreté et ils croient que tout les immigrants viennent au canada car le canada et le meilleur pays au monde et leurs pays d'origine sont des pays pauvres.
d'autre coté j ai dis c trés difficile au début car à peine arrivé tu connais pas comment fonctionnent les choses ici, comment la vie quotidienne roule comment le systéme fonctionne. ce qui exige de chercher de l'information, et la aussi c un autre point a 2 coté, car si tu demandes de l'informations a des gens positifs et qui ont réussis faire leur place dans la société canadienne, ils vont te donner les bons conseils et te guider selon leur experiences mais si tu demande l'information a une personne qui n'a pas réussis faire sa place et qui reste tout le temps pesimiste la probablement tu vas avoir le meme essor que lui.
donc au debut c toujours difficile,car on est complétement débossolé car on recois des informations contradictoires et cela nous met dans une situation d 'hésitation et de confu, au debut il faut chercher le logement, tu dois avoir des idées sur les régions de la ville ou tu vas loger, car il y a des régions et des quartiers ou tu peux trouver moins cher et s'éloigner des quartiers ou il y a bcp de prob de drogue et de gangsterisme, tu dois aussi commencer a chercher un emploi et pour chercher un emploi tu dois chercher a avoir un ordinateur et un abonnement internet car la plupart du temps la recherche d'emploi se fait par internet et dans les journaux. il faut savoir comment présenter un cv selon les normes nord-americaines, et le plus important dans tout ca c s'habituer avec le langage québecois et les termes quebecois.
et au fure et a mesure que tu commence a vivre ta vie labas tu decouvre de nouvelles choses dans la vie qui peuvent etre bonne ou mauvaises pour toi selon ta personnalité ton parcours ta perceptions sur la canada.
mais la chose qui est sure c'est que avec la bonne volonté et peu a peu tu réussis comprendre la société et integrer la société cela facilite et accelere un peu la réussite.
et je me rappelle bien d'une amie qui m a dit une phrase que je me rappelle jusq a mnt:
"Chaque immigrant ici doit manger son propre plat de merde" cela veut dire bcp de chose pour moi et c'est ce que j ai vecu mais aprés je remercie Dieu elhamdolilah j ai dépassé cette periode et je suis bien mnt je fais des études mnt pour avoir un diplome canadien.
voila j'spere que je t ai mis un peu dans le cadre, et si tu as d 'autres questions je suis la.
salut
excuser mes fautes d'ortographe j ai pas relis.