|
Avant le CSQ
1° Dossier scolaire : certificats, diplômes ou autres
2° Etre en règle sur le plan professionnel : c'est-à -dire historique CNSS, attestation de travail, ‘réelles’ tu comprends ce que je veux dire, fiches de paie, attestations de stage, relevés bancaires.
3° Passeport valide
4° Réviser l’anglais et le français, surtout ne pas bafouiller
Durant l’entrevue
Bien entendu, ils t’envoient une lettre par laquelle ils t’invitent à une entrevue de sélection. Généralement, c’est à l’hôtel sis à l’avenue des Etats-Unis. Il y aura aussi un document que tu dois compléter et signer : contrat par lequel tu t’engages à subvenir à tes besoins et à ceux de ceux qui t’accompagnent.
L’agent, qui est en principe conseiller vérifie les renseignements que tu as fourni. Tu as dû envoyer des photocopies lors de ta demande n’est ce pas ? Alors maintenant tu emmènes avec toi les originaux et leurs traductions. Tu prends soin de les classer par catégorie ; il ne faut pas t’attarder en farfouillant partout. Et c’est en discutant avec toi qu’il évalue ta capacité à réussir ton intégration au Québec ou non.
A la question que tout le monde redoute : pourquoi vous tenez à quitter votre beau pays et à immigrer au Québec et que savez-vous du Québec ?
Chacun de nous a sa propre réflexion. En ce qui me concerne, je lui ai fait comprendre que c’était tentant de vivre en Amérique en parlant seulement le français. Avoir sous son ciel des gens d’origines diverses qui cohabitent dans le respect des us et traditions des autres est un enrichissement personnel indéniable. Côtoyer un tel panel multi culturel tout en gardant mon identité et mes mœurs n’est possible qu’au Québec.
Le Québec c’est la primauté du droit. Le français est sa langue officielle et est le symbole commun d’appartenance à la société québécoise. C’est une société libre et démocratique, pluraliste, les femmes et les hommes ont les mêmes droits. La liberté d’expression et la liberté de l’exercice des droits s’appliquent dans le respect d’autrui.
Tu expliqueras que tu es conscient qu’il n’est pas facile de s’adapter immédiatement dans un nouvel environnement social et culturel, l’essentiel est que tu ne perds pas confiance en toi-même.
Pour l’anglais, j’avoue que je n’aime pas cette langue, d’ailleurs je n’entends pas l’apprendre. Je n’aime pas le rictus qui se forme aux lèvres quand on l’utilise.
Je me rappelle qu’il riait aux éclats quand je lui ai dit que je ne connais que ; No, Yes, et How are you. Par contre je lui ai fait remarquer que je peux tenir une conférence en langue française devant des étudiants.
Au cas où tu n’es pas passé par les services d’un intermédiaire, on te dira tout de suite ‘ tu as ton CSQ, on se verra tout à l’heure au début de l’après midi,' et l’on te fournira toute une documentation. Si tu as préféré, au départ, opté pour le cabinet d’avocat ou intermédiaire, c’est celui qui te contactera après deux ou trois semaines que tu es admis.
Pour ceux qui n’ont pas encore entamé la procédure d’immigration, un conseil évitez autant que possible de recourir aux services d’intermédiaires. C’est votre dossier, vous vous familiariserez avec tout son contenu et vous saurez en temps opportun vous tirer d’affaires.
Après le CSQ
Après l’entrevue, on te remettre le CSQ en double exemplaire, l’un est pour toi, tu le conserves soigneusement, il y est inscrit ‘Titulaire’, le deuxième c’est pour le dossier fédéral.
C’est le volet final, dorénavant c’est l’ambassade du Canada en France qui va se charger de l’étude finale de ton dossier. Ils t’écriront et te demandent de leur fournir ces documents. C’est toute une trousse d’imprimés que tu téléchargeras par internet.
- demande de résidence permanente IMM 0008 (1062002) F - renseignements additionnels sur la famille IMM 5406 (04-2008) F - antécédents / déclaration IMM 0008 (01-2009) F - recours aux services d’un représentant IMM 5476 (1062008) F - déclaration d’intention de résider au Québec immigration économique IMM 0008 (10-2002)
Tu as dû payer 390 $ canadiens lors de ta première demande n’est ce pas, et bien, tu dois te soulager maintenant de l’équivalent de 670 euros pour le fédéral. Et tu envoies le tout.
Le service d’immigration t’enverra un courrier dans lequel il t’indiquera ton nouveau n°, non plus celui QA, ça c’est fini, mais un autre qui commence par B0 ……….., et te demandera quelques documents parmi lesquels le bulletin n°3. Tu demandera au Ministère de l’Intérieur que l’on te le fournisse en langue française.
A présent tu attends. Toutefois, si tu n’as pas d’intermédiaire tu peux vérifier de toi-même l’’état d’avancement de ta demande à cet adresse : https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=ecas&lang=fr Sinon, seul ton représentant pourra le faire.
Après un certain temps, ce service t’adressera une lettre postale dans laquelle tu trouveras des documents de couleur jaune destinés au médecin. C’est la visite médicale.
Consultation chez le médecin : 95 dinars Analyses sanguins : 45 dinars Radiographie pulmonaire : 25 dinars
Tout cela se fera en une seule journée. C’est le médecin qui se charge de l’envoi de tous ces rapports, tu n’en sauras pas le contenu. L’adresse des médecins ici : www.cic.gc.ca/français/information/medicaux/index.asp Si tu es à Tunis, je te conseille de prendre l’attache de celle qui se trouve à l’avenue de Londres. Très aimable. Si tu optes pour elle, elle t’adresse au laboratoire quelques mètres plus bas et pour le radiologue, c’est en face de la synagogue.
Ils t’enverront par mail, c’est important ça, il faut avoir une boîte e-mail, un courriel par lequel ils t’informent q qu’ils sont prêts à émettre ton visa. Ils auront besoin de ton passeport, soit tu le leur envoies, à tes risques et périls, par voie postale, soit tu iras toi-même à Paris et au bout de deux jours tu auras ton visa soit tu le remets à quelqu’un d’autre qui le leur remettra à l’ambassade ; en retour ils ne le restitueront qu’à lui seul. Sinon, tu enverras par voie postale une photocopie lisible et tu attendras que l’ambassade du Canada à Tunis te contacte. Celle-ci te donnera rendez vous où tu te rendras muni de ton passeport pour le visa.
Courage
|